Publié le par Chris Marti

Grand week end de Toussaint, nous partons à Ouvéa. 35 mn de vol. On connaît tous Ouvéa de nom, on se souvient de la prise d'otages dans la grotte dans les années 80. Ici, on dit d'Ouvéa que c'est l'île la plus proche du paradis, alors on va voir à quoi ressemble le paradis!

On a testé " l'accueil en tribu" comme ils disent. Trois paillotes rudimentaires, on dort par terre sur des matelas pas très propres, on tue un cafard chaque soir avant de dormir, un bloc sanitaire commun pas très nickel non plus, il faut se doucher dans une nuée de bestioles volantes non identifiées. Il y a une paillote où l'on peut prendre le petit déj et le repas du soir. Sauf le premier jour car la dame nous explique qu'elle a un mariage et qu'elle ne sera pas là, donc pour le repas du soir, il faudra trouver une autre alternative. Il n'y a pas de supérette à Ouvéa juste la boutique de la station service à 10 km (on est à pieds) et on verra par la suite qu'à part de l'eau et du savon il n'y a pas grand chose dans la boutique! On ira manger dans l'autre "gite", Charly, le chef , nous prépare du crabe de cocotier, bien moins bon que le crabe de chez nous et au prix du caviar!

Le lendemain, la dame ne s'est pas réveillée donc pas de petit déj! Bon, on restera quand même dans cette tribu car on n'a pas trop le choix, l'autre endroit en tribu est plein (4 paillotes) et l'hôtel "le paradis d'Ouvéa" est hors de prix ( entre 30000 et 60000 francs: entre 240 et 480 euros la nuit). On a quand même mangé les soirs à l'hôtel, super resto, poisson frais et pas plus cher que la tribu.

Bref, on a testé l'accueil en tribu et on ne refera pas!

le crabe de cocotier

l'hôtel pour les riches ou pour ceux qui ont fait leurs économies!

Tout ce qui précède étaient les côtés négatifs, passons aux choses positives! Et là c'est le vrai bonheur! On a fait une excursion en bateau dans les pléiades du sud et on a loué une voiture pour les jours suivants. En gros, Ouvéa, c'est une plage de sable blanc de 25 km de long, l'eau transparente, des couleurs incroyables, une faune très exotique .

On a croisé des tortues, des requins, des poissons, des puffins (espèces de gros canards volants) et d'autres oiseaux dont le nom nous est inconnu.

Ouvéa, c'est 2 îles reliées par le pont de Mouli. Endroit extraordinaire!

Il y a même quelques vaches qui paissent sous les cocotiers!

OUVEA

Et puis, plein d'endroits sympas, des églises, des temples, des petites plages...

Et le "mémorial des 19". (Comprendre les 19 tués de la grotte!) Sujet tabou!

Sinon, pas de fleurs mais des fruits.

En rentrant, on a appris qu'il y avait eu un gros bordel aux portes de Nouméa dans la tribu de Saint louis entre les Kanak et la police, ça commence à craindre, ça chauffe avec le référendum de 2018 sur l'indépendance. Autant en profiter, on ne sait pas si on pourra rester après 2018!

En conclusion, on confirme que c'est bien l'île la plus proche du paradis, on y retournera (quand on aura fait nos économies pour l'hôtel!)

OUVEA
coucou la famille, on va arrêter de chercher le paradis céleste car il est sur cette terre.<br /> Énormes bisous.
oui ! on vous y emmène quand vous voulez! (les chenaux? = F&F?)
en effet ça ressemble au paradis Magnifiques photos que je peux regarder tranquillos (merci Chris ) Coucher en tribu super expérience mais les bebètes beurk rien ne vaut nos salles d'eau propres !!!! Vivement votre prochaine excursion que je voyage aussi Bisous