WELKAM TO VANUATU

Publié le par Chris Marti

Allez, on a une petite semaine, on va faire un tour au Vanuatu. Un petit tour car le Vanuatu, c'est 83 îles! On fera donc juste 2 îles: Efate une des plus grandes avec Port Vila la capitale et Tanna au sud pour voir le volcan Yasur. On atterrit à l'aéroport international de Port Vila, (1 heure de Nouméa), on passe une nuit à l'hotel The Melanesian et on repart direct pour Tanna. Au Vanuatu, il y a trois langues officielles, l'anglais, le français et le bislama (mélange de français et d'anglais).

A l’hôtel, on a droit à des démonstration de danses locales et au rituel du Kava: une boisson à base de racine de poivrier qui a un effet relaxant et anesthésiant, on boit dans des "shells" , des coques de noix de coco, c'est marron, le goût se rapproche du Smecta.

Le lendemain, on reprend donc l'avion pour une petite heure et on atterrit à Tanna. Une navette nous attend pour nous emmener là où on va dormir. En fait, la navette c'est un gros 4X4 et on voyage dans la benne.

Il fallait bien un 4X4 car ici c'est de la piste complètement défoncée, les dégâts du cyclone de 2015 sont encore bien présents! Au bout d'une heure environ, on a le dos tout cassé, on a croisé des cochons noirs, l'emblème du Vanuatu mais on arrive enfin. On loge au Friendly Beach Bungalows, c'est très chouette, en bord de mer, dans des bungalows en bambous, moustiquaire sur le lit et hamac. Pas de télé, pas de téléphone, pas d'internet et de l'electricité de 17 à 22h grâce à un groupe electrogène.

Il ne fait pas super beau mais c'est un chouette endroit.

Après une nuit dans le silence total, on reprend un 4X4 pour aller jusqu'en bas du volcan Yasur mais cette fois à l'intérieur (c'est un peu mieux!), on a droit à une cérémonie d'accueil avec des danses et le chef de la tribu qui invoque les esprits pour qu'on soit en sécurité sur le volcan. On grimpe le long du volcan (il y a une boîte aux lettres qui paraît-il est relevée de temps en temps) et on découvre ce que c'est. Le volcan en activité qui gronde et entre en éruption tout le temps avec des jets de lave et de roches. C'est super impressionnant surtout qu'on est  tout près! Et quand le soleil se couche, là c'est magique, tout devient rouge.

Le lendemain, on s'est promené jusqu'au village d'à côté, avec son marché. On a vu l'école locale. On a passé un bon moment ici, on s'est reposé, on a bien mangé, les femmes de la tribu se relaient pour faire les repas. On a mangé du poulet-fish (du poisson qui a la consistance du poulet), des ignames, du lap-lap (plat à base de manioc super bon!). Et on repart pour Port Vila.

l'école

De retour à Port Vila, nous logeons au Chantilly's, c'est à cet hôtel que j'ai gagné 2 nuits + petits déj+pizza+boissons pour 2 personnes. J'avais gagné ça au salon du tourisme en mai au centre Tjibaou. Du coup, c'est gratuit, c'est cool! Le Chantilly's fait penser aux hôtels de villégiature, de station balnéaire, de Deauville, un peu vieillissant, en bord de lagon, sympa!

Port Vila c'est tout petit, on a vite fait le tour, un marché, un supermarché, des boutiques à touristes, un marché de l'artisanat, les pieuvres dans le port et un type qui promène ses iguanes.

Il pleut, c'est dommage, pas de belles couleurs!

Le dernier jour, on a loué une voiture pour faire le tour de l'île, il n'y a pas grand monde sur la route (il n'y a qu'une route qui fait le tour), on croise des bus (vans), on s'arrête boire un café, on ne visite pas le musée de la 2nde guerre mondiale, et on mange une bavette de boeuf local réputé être le meilleur du monde! (mais on n'est pas convaincu!)

Tangkyu tumas (merci)

Lukim yu bagkegen (au revoir)

Tangkyu tumas !!!!! Chris pour ces belles photos et ce beau voyage Le volcan doit être impressionnant c'est certain mais beau et magique comme tu dis En bref j'ai aimé toutes les photos ça dépayse un petit moment !!!!!!
Tant mieux si tu as aimé Bisous